Fonctionnement et admissions

Fonctionnement

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30.

  • Maternelle

Les élèves de maternelle ont cours les lundis, mardis, jeudi et vendredi de 8h00 à 15h50.
Les élèves externes quittent à 12h00 et reviennent à 13h30.
Les élèves de petite section ont cours de 8h00 à 12h00 uniquement.

  • Élémentaire

Les élèves d’élémentaire ont cours du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 exceptés les mercredis où les cours ont lieu de 8h00 à 12h00.
Les élèves externes quittent à 12h00 et reviennent à 13h30.

  • Collège

Les collégiens ont cours du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 exceptés les mercredis et les vendredis où les cours ont lieu de 8h00 à 12h15.
Les élèves externes quittent à 12h15 et reviennent à 13h30.

  • Lycée

Les lycéens ont cours du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 en fonction de leurs emplois du temps.
Les élèves externes quittent à 12h15 et reviennent à 13h30.

Inscriptions

Les pré inscriptions sur la liste d’attente n°1 pour l’année scolaire 2025/2026 sont ouvertes et se terminent le 16/03/2025. Aucune réponse ne sera donnée avant le 16/03/2025. A partir du 17 mars 2025, les pré-inscriptions sont enregistrés sur la liste d’attente n°2. Pour les demandes d’inscription au collège et au lycée, il faudra fournir les bulletins des années N-2, N-1 et N ainsi que le dossier de vie scolaire.

Cotisations scolaires et frais de restauration

Cotisations scolaires par enfant pour l’année 2025/2026 :

Maternelle et élémentaire: 2 950 €
Collège: 3 450 €
Lycée: 3 650 €

Restauration scolaire par enfant pour l’année 2025/2026 :

Maternelle et élémentaire: 850 €
Collège et lycée: 750 €

Frais de dossier par enfant pour l’année 2025/2026 : 100€

Réduction par famille pour l’année 2025/2026 :

Une réduction de 100 € par enfant sur les cotisations scolaires est effectuée pour tout enfant supplémentaire (2 850 € pour le 2ième enfant, 2 750 € pour le 3ième enfant…).
Le paiement des cotisations est également échelonné sur l’année.

Critères d’admission

Les demandes d’admission étant importantes et le nombre de place limité, une partie seulement des candidatures reçues sera retenue. La validation des pré-inscriptions se fait sur les critères suivants :

  • Un dossier complet et transmis dans les délais
  • La motivation et l’implication des parents
  • Le niveau scolaire de l’enfant
  • Un frère ou une sœur déjà scolarisé dans l’établissement

Cliquez ici pour accéder au formulaire de pré-inscription.

La langue arabe

L’enseignement de la langue arabe au sein du GSPB

L’enseignement de la langue arabe au GSPB se fait progressivement depuis les classes de maternelle, avec l’apprentissage de la graphie des lettres associés aux phonèmes, de quelques expressions du langage courant, jusqu’aux classes du lycée en vue de la préparation aux épreuves de langues aux baccalauréat (les élèves ont la possibilité de passer l’arabe en LV1 ou LV2). Le programme d’enseignement est conforme au cadre européen de référence pour les langues CECRL.

Éducation musulmane

L’éducation spirituelle et comportementale est un des objectifs ultime de notre religion. Le musulman développant une relation avec son Seigneur par la connaissance et la pratique peut ainsi vivre dans la société en respectant les différences de modes de vie et les points de vue différents. La science est une lumière qui permet de pratiquer les bonnes choses et de délaisser les chemins tortueux. Le prophète (pbsl) a dit:

عَنْ أَبي الدَّرْداءِ قَال: سمِعْتُ رَسُول اللَّهِ ﷺ يقولُ: منْ سَلَكَ طَريقًا يَبْتَغِي فِيهِ علْمًا سهَّل اللَّه لَه طَريقًا إِلَى الجنةِ. رواهُ أَبُو داود والترمذيُّ

« Celui qui emprunte un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite par cette recherche un chemin vers le paradis ». [Abou Daoud ]

Au GSPB, l’éducation islamique se fait tout au long de la scolarité: les élèves apprennent à parler poliment sans grossièreté, à respecter ses camarades et les adultes, à respecter leur environnement, à pratiquer les piliers de la religion, à avoir de bons sentiments envers l’ensemble des êtres humains. Les cours théoriques ne commencent qu’en classe de CM1.

Maternelle

Le rôle de l’école maternelle

L’école maternelle accueille les enfants au début de l’instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants.

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Élémentaire

Le rôle de l’école élémentaire

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.

Elle est mixte et comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). 

Les programmes suivis au GSPB sont les programmes de l’éducation nationale pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans.

 Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage de langue arabe. Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques, une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

Collège

Le rôle du collège

À l’issue de l’école élémentaire, le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Le collège accueille les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.

La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.

Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

L’objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

Une attention particulière est portée à l’élaboration du projet d’orientation des élèves.

Le parcours éducatif de santé, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l’abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques.

Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s’inscrivent dans une culture commune.

À la fin de l’année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s’orienter vers :

  • une classe de seconde en lycée général et technologique
  • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes (Anglais et Arabe)
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique chimie
  • Technologie
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement artistique
  • Education morale et religieuse
  • Psalmodie du Coran

L’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.
Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d’histoire des arts, ainsi que d’éducation aux médias et à l’information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs.

Lycée 

Le rôle du lycée

Le groupe scolaire privé Bellevue Muhammed Hamidullah accueille les lycéens depuis la rentrée 2021. Il est constitué de trois classes:
Les classes de première et terminale de la voie générale et technologique ont ouverts respectivement à la rentrée 2022 et 2023.

  • Seconde générale et technologique
  • Première générale
  • Terminale générale

La classe de seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 29 h dans les disciplines suivantes :

  • Français (5h)
  • Histoire géographie (3h);
  • Langues vivantes (arabe 3h et anglais 3h) 
  • Sciences économiques et sociales (1h)
  • Mathématiques (4h)
  • Physique chimie (3h)
  • Sciences de la vie et de la Terre (2h)
  • Éducation physique et sportive (2h)
  • Enseignement moral et civique (0,5h)
  • Éducation morale et religieuse (1h)
  • Psalmodie du Coran (1h)
  • Sciences numériques et technologie (1h)

La classe de première générale

La classe de première générale est, depuis la rentrée 2019, organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) :

  • français (4h)
  • histoire – géographie (3 h)
  • langues vivantes A et B (4 h 30 ; anglais et arabe)
  • éducation physique et sportive (2 h)
  • enseignement scientifique (2 h)
  • enseignement moral et civique (18 h annuelles)
  • éducation morale et religieuse (1 h)
  • psalmodie du Coran (1 h).
  • En plus des enseignements communs, l’élève doit suivre trois enseignements de spécialités de 4h hebdomadaires choisis parmi la liste suivante :
  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques;
  • humanités, littératures et philosophie;
  • langues, littératures et cultures étrangères et régionales (Anglais);
  • mathématiques;
  • numériques et sciences informatiques;
  • physique-chimie;
  • sciences de la vie et de la Terre;
  • sciences de l’ingénieur (complété de 2 h de sciences physiques);
  • sciences économiques et sociales.

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui les aide à faire leurs choix de spécialités pour le baccalauréat mais aussi pour leurs projets professionnels.

L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d’orientation.

La classe de terminale générale

La classe de terminale générale est, à compter de la rentrée 2020, organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) :

  • Philosophie (4h)
  • Histoire – géographie (3 h)
  • Enseignement moral et civique (18 h annuelles)
  • Langues vivantes A et B (Anglais et Arabe)
  • Education physique et sportive (2 h)
  • Enseignement scientifique (2 h)
  • En plus des enseignements communs, l’élève doit suivre deux enseignements de spécialités de 6h hebdomadaires choisis parmi les trois spécialités suivies en classe de première.
    Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3h hebdomadaires parmi :
    Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (peuvent être choisis en plus d’un autre enseignement optionnel)
  • Arts plastiques
  • Mathématiques complémentaires (pour les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en première mais ne la suivant pas en Terminale)
  • Mathématiques expertes (pour les élèves suivant la spécialité Mathématiques en Terminale)
  • Droits et grands enjeux du monde contemporain

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l’élève), dont une aide à l’orientation. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Pour plus d’information:
https://www.education.gouv.fr/
https://eduscol.education.fr/634/cycle-terminal-de-la-voie-generale

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Horaires d’accueil : Lundi – Vendredi | 8h – 17h
Adresse : 33 allée de Bellevue, Clichy-sous-Bois 93390
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